Paris
Numéro du département: 75
Archives départementales: AD75
Région: Île-de-France
Autres département dans la région:
Archives numérisées en ligne
Autres services d'archives dans le département:
Archives départementales et communales de ParisUniversité Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Service ArchivesArchives nationales - Site de ParisAssemblée nationale - Service de la Bibliothèque et des archivesConseil d'Etat - Bibliothèque et archivesConseil économiqueCour des comptes - Direction de la documentation et des archives historiquesSénat - Direction de la bibliothèque et des archives. Division des archivesCour de cassation - Service des archivesConseiller archives - Conseiller archives - Ile-de-FranceGroupe La Poste - Direction des archives du groupeRadio France - Service Archives écrites et MuséeRégie autonome des transports parisiens (RATP) - Archives GroupeElectricité de France (EDF) - Archives intermédiairesFrance Télévisions - Service des archivesSociété générale - Service des archives historiquesPrintemps - Archives historiques Institut National de la Transfusion Sanguine - Service des archivesAssistance publique Hôpitaux de Paris - Archives de l'AP-HPPôle emploi - Département ressources juridiques et archivesBibliothèque nationale de France (BNF) - Mission pour la gestion de la production documentaire et deCollège de France - Service des archivesThéâtre de l'Odéon - Service des archivesMusée du Louvre - Délégation archivesMusée national des arts asiatiques Guimet - Service des archivesCentre Pompidou - Service des archivesInstitut national de la santé et de la recherche médicale - Service des archivesChambre de commerce et d'industrie de région Paris-Ile-de-France - Service régional des archivesCaisse nationale des allocations familiales (CNAF) - Service des archivesCFDT - Service des archivesAgence publique pour l'immobilier de la Justice - Centre de gestion de la connaissanceAcadémie nationale de médecine - BibliothèqueMusée Rodin - Service de la Recherche de la documentationCinémathèque française - Service des archivesMusée Curie - Archives de l'Institut du RadiumAcadémie des Sciences - Service des archivesFondation Maison des sciences de l?hommeMusée du quai Branly ? Jacques ChiracBanque de France - Service des archivesASIP Santé - Direction de la stratégie / Service des archivesBibliothèque publique d'information - Département des publics / Cellule archivesCentre des monuments nationaux - Service des archivesCité de l'architecture et du patrimoine - Centre d'archives d'architectures contemporaines du XXe siInstitut de France - Service des archivesInstitut Pasteur - Pôle archivesMobilier national - Service des archivesUniverscience - Service des archivesBNP Paribas - Département Archives et HistoireFédération nationale des Caisses d'Epargne - Unité valorisation du patrimoine historique des CaissesOffice National des Forêts - Service des archivesCentre culturel irlandais - Service des ressources documentairesMusée national de la MarineMusée des Arts Décoratifs - Pôle archivesInstitut National de la Recherche Agronomique (INRA) - Mission ArchivesFrance Stratégie - Bureau des archivesUNESCO - Unité archives et gestion des dossiersAssociation des archivistes français (AAF)Conseil international des Archives (International Council on Archives ? ICA)Société des Amis des Archives de FranceMinistère des Armées - Délégation des patrimoines culturelsPrésidence de la République - Service des archives et de l'information documentaireServices du Premier Ministre - Mission des archivesMinistère de l'Agriculture et de l'Alimentation - Mission de la politique d'archivage. SG/SAJ/MIPAMinistère de la Culture - Mission des ArchivesMinistère des Armées - Direction des patrimoinesMinistère de la Transition écologique et solidaire - Direction de l'Aviation civile. Mission ArchiveMinistère de l'Éducation nationale - Mission des ArchivesMinistère de l'Economie et des Finances - Institut national de la statistique et des études économiqMinistère de l'Intérieur - Mission des ArchivesMinistère de la Justice - Secrétariat général. Département des archivesMinistère des Solidarités et de la Santé - Mission des ArchivesMinistère du Travail - Mission des ArchivesMinistère des Sports - Mission des ArchivesEcole du Louvre - Service des archivesUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Service des archivesObservatoire de Paris - Bibliothèque et ArchivesEcole pratique des hautes études (EPHE) - Mission archivesUniversité Paris Descartes - Bureau des archivesUniversité Paris-Diderot - Bureau des archivesUniversité Pierre et Marie Curie - Bureau des archivesCentre national de la recherche scientifique - Pôle national de conservation des données et documentRectorat de l'Académie de Paris - Chancellerie des UniversitésEcole nationale des ChartesInstitut national du patrimoine - Centre de ressources documentairesEcole des hautes études en sciences sociales (EHESS) - Service des archivesEcole des mines de Paris - Mines ParisTech - Service des archivesInstitut national des langues et civilisations orientales - Service ArchivesEcole nationale d'administration - Service des archivesService interministériel des archives de France (SIAF)
Les registres paroissiaux et d’état civil sont composées de différents types de documents : les actes de baptême, mariage, sépulture, naissance, décès et divorce, les tables annuelles et pluriannuelles, les tables décennales,
les transcriptions, les registres de publications de mariage. Ce sont les documents les plus importants pour débuter une généalogie.
Les tables décennales sont des répertoires alphabétiques facilitant la recherche des actes d’état civil. Leur établissement a été rendu obligatoire par le décret impérial du 20 juillet 1807 et les premières tables constituées concernent la décennie 1803-1812.
Classés par commune, par type d’acte (naissance, mariage puis décès) et par patronyme (qui reste toujours celui de la naissance, y compris pour les femmes mariées), les tables donnent les renseignements suivants : nom, prénom, filiation et date de l’acte.
Les registres matricules militaires (états signalétiques et des services) sont une source importante pour la recherche de l'histoire des familles. Créés à partir de la classe 1867, les registres matricules décrivent chaque conscrit, signalent son état civil, ses différents corps d'affectation, ses adresses successives et de nombreux détails comme les campagnes, les blessures, les condamnations, etc. Les conscrits se font recenser dans le bureau de leur lieu d'habitation à l'âge de 20 ans.
Les registres matricules sont établis à partir des listes élaborées au niveau communal, puis cantonal et rassemblées par le bureau en charge des affaires militaires. Il existe deux types de documents : les "tables alphabétiques" annuelles qui listent les conscrits en mentionnant le numéro matricule qui leur a été attribué lors de leur recrutement et les "registres matricules", qui comptent parfois plusieurs volumes selon les années.
Les mentions marginales sont une mesure de publicité destinée à établir une relation entre deux actes de
l'état civil ou entre un acte et la transcription d'un autre acte ou jugement. Elles consistent en une référence sommaire en marge de l'acte ou du jugement antérieurement ou nouvellement dressé ou transcrit qui vient modifier l'état civil de l'intéressé. On comprend l'intérêt de ces mentions pour le généalogiste, puisque la connaissance d'un acte lui permettra par une mention d'avoir connaissance d'un autre acte.
elles concernent les actes de reconnaissance d'un enfant naturel, les actes de mainlevée d'opposition à un mariage, les rectifications d'état civil, le divorce, l'acte de mariage, la légitimation, l'adoption par la nation, l'arrêt déclaratif de naissance, la réconciliation des époux séparés de corps, l'acte de décès, les contrats d'adoption, la transcription des jugements et arrêts rendus en matière d'état des personnes et comportant une incidence sur l'état civil, Jugement ou arrêt de légitimation adoptive, les jugements déclaratifs de décès, les changements de noms, la francisation.
Le cadastre est l’une des institutions les plus durables et les plus connues de Napoléon. Institué définitivement par la loi du 15 septembre 1807, après des tentatives de la Révolution de mettre en place cet outil d’équité fiscale, il est dressé progressivement, commune par commune, jusque vers 1850.
Les plans parcellaires indiquent chaque élément de propriété dans le ressort communal, divisé en plusieurs sections. Le premier document de chaque plan est le tableau d’assemblage qui indique les limites des différentes sections ; il est suivi des plans des sections, qui situent chaque parcelle avec son numéro.
Le cadastre napoléonien est un outil très efficace pour refaire l’histoire d’une propriété, mais aussi pour connaître la physionomie des bourgs et des villages.
Vous pouvez consulter le cadastre actuel sur www.cadastre.gouv.fr.
La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle a été dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIIIe siècle.
L'échelle adoptée est d'une ligne pour cent toises, soit une échelle de 1/86 400 (une toise vaut 864 lignes).
Cette carte constitue pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement a pris plus de soixante ans. Les quatre générations de Cassini se sont succédé pour réaliser ce travail. La carte ne localise pas précisément les habitations ou les limites des marais et forêts, mais le niveau de précision du réseau routier représenté est tel qu'en superposant des photos satellite orthorectifiées aux feuilles de la carte de la France, on obtient de spectaculaires résultats.
Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain où l'on trouve encore aujourd'hui des toponymes dits « Signal de Cassini », qui révèlent les lieux où se sont effectuées les mesures de l'époque. Ces points de repères correspondent aux sommets des innombrables triangles qui formaient la trame de la carte de Cassini.
Vous pouvez consulter les cartes de cassini sur https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-cassini.
Le contrôle des actes des notaires est créé par l'édit de Blois de juin 1581 pour les ventes, échanges, mariages, donations, partages et baux. Il ne sera appliqué systématiquement qu’avec l’obligation du contrôle pour tous les actes notariés prescrite par un édit de mars 1693, y compris les actes ne faisant pas l'objet de minutes. Le bureau compétent est en principe celui le plus proche de la résidence du notaire.
Le contrôle des actes sous seing privé est prescrit à partir de janvier 1706.
L'insinuation laïque telle qu’instaurée à partir de 1703 donne lieu à deux types de registres correspondant à une taxation différente : l'insinuation au centième denier (un denier sur cent de la valeur des immeubles) pour tous les actes translatifs de propriété à titre onéreux ; l'insinuation suivant le tarif pour la dévolution des biens et des droits taxée selon le type d’acte. Les actes insinués sont soit transcrits en entier, soit résumés.
Contrairement à la formalité du contrôle, celle de l'insinuation est publique, afin de permettre à toute personne d’être informée des transactions privées susceptibles de nuire à ses droits.
Le terme terrier s'est spécialisé à partir de 1225 jusqu'à la fin du XVIIIe siècle pour désigner un droit perçu sur les produits de la terre. Il désigne aussi le registre contenant l'état des droits attachés à une terre, domaine ou propriété.
Ancêtre lointain du cadastre actuel, il présente un intérêt certain pour l'histoire familiale et sociale, la généalogie, pour l'histoire du paysage, de l'aménagement du territoire, pour l'histoire d'une maison ou d'un domaine et de l'espace agricole.
Un avis de décès est publié dans un journal quotidien dans la rubrique nécrologie pour annoncer la mort d'une personne. Il indique généralement le lieu et la date des obsèques pour permettre aux personnes de s'y rendre. L'acte de décès est différent, il s'agit de l'acte d'état-civil d'enregistrement du déces.
L'insee publie chaque mois la liste des décès de France.
Janvier : provient du nom du dieu Janus, dieu des portes (de janua, "porte" en latin, selon Tertullien), des passages et des commencements dans la mythologie romaine, représenté avec deux visages opposés, car il regarde l'entrée et la sortie, la fin et le début d'une année.
Février : du latin populaire febrarius, dérivé du latin classique februarius, issu du verbe februare « purifier ». Février est donc le mois des purifications. Voir aussi Apollon.
Mars : provient du dieu de la guerre Mars (le retour de la période permise pour entamer une guerre).
Avril : du latin aprilis « avril » qui peut avoir la signification d’« ouvrir », car c’est le mois où les fleurs s’ouvrent. Aprilis (avril) était le deuxième mois du calendrier romain. Ce mois était dédié à la déesse grecque Aphrodite. Il devient graduellement, selon les pays, le 4e mois de l’année lorsque, en 532, l’Église de Rome décida que l’année commence le 1er janvier, voir Denys le Petit.(source Wikipedia pour Aprilis)
Mai : du latin Maius (mensis) « le mois de mai », provient de la déesse Maïa, l'une des Pléiades et mère de Mercure
Juin : vient du latin junius. Ce nom fut probablement donné en l’honneur de la déesse romaine Junon. À l’époque antique, c’était le quatrième mois du calendrier romain.
Juillet : deux interprétations possibles : altération de l'ancien français juignet « juillet » proprement « petit juin » et du lat. julius (mensis), nom du 7e mois de l'année (proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain) », le gn de juignet passant alors en ll de juillet.
Août : du lat. augustus, "consacré par les augures", substitué en l'honneur de l'empereur Auguste à Sextilis (mensis) (qui est le sixième mois après le printemps).
Les mois de septembre (de septem (mensis) : septième mois), octobre : lat. october (mensis) « octobre, huitième mois de l'année romaine » (dér. de octo : « huit »), novembre (novem : « neuf » ) et décembre (lat. class. december, dér. de decem : « dix », décembre étant le dixième mois de l'année romaine) ne se comprennent qu’en commençant l'année à l'équinoxe de printemps, au mois de mars.
En anglais: January February March April May June July August September October November December
1600 | 1700 | 1800 | 1900 | 2000 |
1601 | 1701 | 1801 | 1901 | 2001 |
1602 | 1702 | 1802 | 1902 | 2002 |
1603 | 1703 | 1803 | 1903 | 2003 |
1604 | 1704 | 1804 | 1904 | 2004 |
1605 | 1705 | 1805 | 1905 | 2005 |
1606 | 1706 | 1806 | 1906 | 2006 |
1607 | 1707 | 1807 | 1907 | 2007 |
1608 | 1708 | 1808 | 1908 | 2008 |
1609 | 1709 | 1809 | 1909 | 2009 |
1610 | 1710 | 1810 | 1910 | 2010 |
1611 | 1711 | 1811 | 1911 | 2011 |
1612 | 1712 | 1812 | 1912 | 2012 |
1613 | 1713 | 1813 | 1913 | 2013 |
1614 | 1714 | 1814 | 1914 | 2014 |
1615 | 1715 | 1815 | 1915 | 2015 |
1616 | 1716 | 1816 | 1916 | 2016 |
1617 | 1717 | 1817 | 1917 | 2017 |
1618 | 1718 | 1818 | 1918 | 2018 |
1619 | 1719 | 1819 | 1919 | 2019 |
1620 | 1720 | 1820 | 1920 | 2020 |
1621 | 1721 | 1821 | 1921 | 2021 |
1622 | 1722 | 1822 | 1922 | 2022 |
1623 | 1723 | 1823 | 1923 | 2023 |
1624 | 1724 | 1824 | 1924 | 2024 |
1625 | 1725 | 1825 | 1925 | 2025 |
1626 | 1726 | 1826 | 1926 | 2026 |
1627 | 1727 | 1827 | 1927 | 2027 |
1628 | 1728 | 1828 | 1928 | 2028 |
1629 | 1729 | 1829 | 1929 | 2029 |
1630 | 1730 | 1830 | 1930 | 2030 |
1631 | 1731 | 1831 | 1931 | 2031 |
1632 | 1732 | 1832 | 1932 | 2032 |
1633 | 1733 | 1833 | 1933 | 2033 |
1634 | 1734 | 1834 | 1934 | 2034 |
1635 | 1735 | 1835 | 1935 | 2035 |
1636 | 1736 | 1836 | 1936 | 2036 |
1637 | 1737 | 1837 | 1937 | 2037 |
1638 | 1738 | 1838 | 1938 | 2038 |
1639 | 1739 | 1839 | 1939 | 2039 |
1640 | 1740 | 1840 | 1940 | 2040 |
1641 | 1741 | 1841 | 1941 | 2041 |
1642 | 1742 | 1842 | 1942 | 2042 |
1643 | 1743 | 1843 | 1943 | 2043 |
1644 | 1744 | 1844 | 1944 | 2044 |
1645 | 1745 | 1845 | 1945 | 2045 |
1646 | 1746 | 1846 | 1946 | 2046 |
1647 | 1747 | 1847 | 1947 | 2047 |
1648 | 1748 | 1848 | 1948 | 2048 |
1649 | 1749 | 1849 | 1949 | 2049 |
1650 | 1750 | 1850 | 1950 | 2050 |
1651 | 1751 | 1851 | 1951 | 2051 |
1652 | 1752 | 1852 | 1952 | 2052 |
1653 | 1753 | 1853 | 1953 | 2053 |
1654 | 1754 | 1854 | 1954 | 2054 |
1655 | 1755 | 1855 | 1955 | 2055 |
1656 | 1756 | 1856 | 1956 | 2056 |
1657 | 1757 | 1857 | 1957 | 2057 |
1658 | 1758 | 1858 | 1958 | 2058 |
1659 | 1759 | 1859 | 1959 | 2059 |
1660 | 1760 | 1860 | 1960 | 2060 |
1661 | 1761 | 1861 | 1961 | 2061 |
1662 | 1762 | 1862 | 1962 | 2062 |
1663 | 1763 | 1863 | 1963 | 2063 |
1664 | 1764 | 1864 | 1964 | 2064 |
1665 | 1765 | 1865 | 1965 | 2065 |
1666 | 1766 | 1866 | 1966 | 2066 |
1667 | 1767 | 1867 | 1967 | 2067 |
1668 | 1768 | 1868 | 1968 | 2068 |
1669 | 1769 | 1869 | 1969 | 2069 |
1670 | 1770 | 1870 | 1970 | 2070 |
1671 | 1771 | 1871 | 1971 | 2071 |
1672 | 1772 | 1872 | 1972 | 2072 |
1673 | 1773 | 1873 | 1973 | 2073 |
1674 | 1774 | 1874 | 1974 | 2074 |
1675 | 1775 | 1875 | 1975 | 2075 |
1676 | 1776 | 1876 | 1976 | 2076 |
1677 | 1777 | 1877 | 1977 | 2077 |
1678 | 1778 | 1878 | 1978 | 2078 |
1679 | 1779 | 1879 | 1979 | 2079 |
1680 | 1780 | 1880 | 1980 | 2080 |
1681 | 1781 | 1881 | 1981 | 2081 |
1682 | 1782 | 1882 | 1982 | 2082 |
1683 | 1783 | 1883 | 1983 | 2083 |
1684 | 1784 | 1884 | 1984 | 2084 |
1685 | 1785 | 1885 | 1985 | 2085 |
1686 | 1786 | 1886 | 1986 | 2086 |
1687 | 1787 | 1887 | 1987 | 2087 |
1688 | 1788 | 1888 | 1988 | 2088 |
1689 | 1789 | 1889 | 1989 | 2089 |
1690 | 1790 | 1890 | 1990 | 2090 |
1691 | 1791 | 1891 | 1991 | 2091 |
1692 | 1792 | 1892 | 1992 | 2092 |
1693 | 1793 | 1893 | 1993 | 2093 |
1694 | 1794 | 1894 | 1994 | 2094 |
1695 | 1795 | 1895 | 1995 | 2095 |
1696 | 1796 | 1896 | 1996 | 2096 |
1697 | 1797 | 1897 | 1997 | 2097 |
1698 | 1798 | 1898 | 1998 | 2098 |
1699 | 1799 | 1899 | 1999 | 2099 |
01 |
02 |
03 |
04 |
05 |
06 |
07 |
08 |
09 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
31 |